Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
26 octobre 2008

Interview "ROCKIN' ON JAPAN" (Partie 13/14)

    (A) Peut-être. Je me suis dit tout excitée, "J'ai finalement composé la mélodie. Ca va sortir très bientôt."
  (S) Je vois. Mon impression de la chanson "M" est que --- elle n'a pas été faite du tout comme une chanson. Mais je pense qu'elle a un résultat compréhensible qui reflète certainement l'énergie que vous vouliez dégager comparé aux précédentes chansons, exactement comme une balle lancée tout droit. (Rires)
  (A) Humm, vraiment.
  (S) C'est l'impression que j'ai eue le 29 ou le 30 décembre quand j'ai été au Music Station au NK Hall, qui a lieu tous les ans. J'ai vu Mlle Hamasaki chanter "M" là-bas, et je me suis dit, "Qui est cette personne?" Vous chantiez avec tellement d'émotion --- comme si vous étiez dans un autre monde. (Rires)
  (A) Ah. Vraiment?
  (S) Bien que je ne sais pas ce que vous ressentiez à ce moment-là. Je pouvais clairement voir votre aura et votre énergie, d'ailleurs je ne l'ai pas très bien compris et je me suis dit que c'était bizarre. N'avez-vous pas ressenti de telles choses?
   (A) Eh bien, c'est vraiment différent des chansons précedentes. Voyons un peu. Quand quelqu'un me donne une mélodie, que j'écris des paroles appropriées et que je chante, je commence par mémoriser la mélodie. Mais j'avais des sentiments bizarres à l'époque où je créais "Duty". Je faisais tellement d'efforts pour mémoriser les mélodies, en faisant attention genre "Voyons un peu. "End of the world", plus haut ou plus bas?" et je regardais la partition, en disant "Où sont les notes?" --- Je n'aimais pas faire de telles choses, et j'avais beaucoup de sentiments étranges. Mais quand j'écris une mélodie moi-même, "Plus haut ou plus bas? Pas de problème. N'importe lequel ça ira." (Rires)
  (S) Hahahahaha. De vrais sentiments.
  (A) Oui. (Rires) Tout est différent, y compris des choses aussi triviales. Mais d'une certaine manière, je pense même maintenant que ce n'était pas le genre de chanson à se vendre aussi bien que ça. Vous savez? Cette chanson s'est vendue à plus d'1 million d'exemplaires. Beaucoup d'adultes m'ont dit "Vous avez composé une mélodie pour la première fois et elle s'est vendue à un million. Qu'est-ce que vous êtes talentueuse!" Mais je pensais que ce n'était pas vrai, et qu'elle n'aurait pas dû se vendre aussi bien. Ce n'était pas vrai, et le fait est juste que beaucoup de personnes ont acheté le single d'Hamasaki Ayumi. Je pense qu'il y a beaucoup de gens au Japon maintenant qui pensent, "Ah ! Ayu sort une nouvelle chanson. Je dois l'acheter !", alors qu'ils n'ont même pas écouté la chanson où qu'ils ne savent même pas de quel genre de chanson il s'agit, une ballade ou une chanson plus rythmée.
(S) Eh bien, c'est la réalité. Et je pense que c'est la réalité, aussi, qu'on se demande si cette chanson était si parfaite pour être vendue à 1 million d'exemplaires. Mais il est certain que la chanson contient une énergie jamais vue dans les chansons précédentes. Je pense que c'est une grande énergie. Et un autre facteur est que ceux qui ont investi dans la marque Hamasaki Ayumi ont aussi acheté le single, le voyant comme ayant vraiment de la valeur au vu de leur expérience. Je pense que persuader quelqu'un comme ça est possible. Qu'en pensez-vous?
  (A) Maintenant, d'une certaine façon, vraiment... J'apprécie la vie plus que jamais. J'apprécie vraiment la musique maintenant. Donc j'en suis venue à avoir moins besoin de raisons qu'avant. Jouer avec Mac est vraiment amusant.
  (S) Et vous n'avez plus besoin d'excuses?
  (A) Ah, vraiment. Bien que je n'aie pas l'ambition d'analyser les situations, qu'en pensez-vous? Ayu est une personne qui a plus l'air d'écouter les Backstreet Boys que les Smashing Pumpkins?
  (S) Vous parlez de votre image publique?
  (A) Oui. C'est probable, non?
  (S) Oui je pense.
  (A) Bien que j'aie écouté les Smashing Pumpkins très souvent jusqu'à m'en lasser. (Rires) Mais je pense que beaucoup de gens ne peuvent imaginer ça sans douter. Ils diraient "Hein? Ayu n'écouterait jamais ce genre de musique."
  (S) Vous être désireuse de vous lier avec ça maintenant, n'est-ce pas?
  (A) Oui. Mais d'une certaine façon, je n'en ai pas vraiment l'ambition. Ca va même si je ne le réalise pas. J'aime juste apprécier le processus autour de ça.
  (S) Je vois. Vous aimez vous éclater maintenant. Sinon, je pense que vous n'auriez pas demandé de faire ce travail avec nous. (Rires)
  (A) Vraiment.
  (S) Je pense que vous auriez été réticente. (Rires)
  (A) Huhuhuhu.
  (S) A quel point aimez-vous les Smashing Pumpkins?
  (A) Laissez-moi réfléchir. Comment on appelle ce truc --- c'est comme un obi (bande de papier) sur un CD?
  (S) Huh? Un obi.
  (A) Ah, c'est un obi. (Rires) Vous savez? Sur l'obi de "Mellon Collie", album que j'ai écouté avant cet interview, il est marqué "Tristesse Infinie". D'une certaine manière c'est cete phrase que j'ai aimée au premier abord, et pas les chansons. J'ai beaucoup aimé cette expression "Tristesse Infinie", au moment où je l'ai vue juste avant de l'acheter. Je me suis demandé ce que c'était, je l'ai écouté et je me suis dit --- "Ah! L'obi a raison".Hahahaha. En fait je ne connais que très peu d'artistes, qu'ils soient étrangers ou japonais. Donc la seule chose que je puisse faire c'est d'en chercher de cette manière d'abord.
  (S) Je pense que c'est juste ce que ressent Billy Corgan, le leader des Smashing Pumpkins. Cette tristesse est l'une des plus grandes émotions, le grand plus de la vie, et personne ne doit la nier, bien qu'il ne l'affirme pas non plus. Je pense que c'est une personne qui se maintient dans la musique avec le courage que rien ne peut être résolu si on n'y fait pas face, et sa musique est pareille. Vous ressentez de la sympathie à cet égard, n'est-ce pas?
  (A) Je pense.
  (S) Et vous souhaitez faire comme lui, n'est-ce pas?
  (A) Je pense. C'est d'une certaine manière très... tendre, beau, gentil et guérissant d'un côté. Mais d'un autre côté, distant et effrayant. Je ressens ça très fort d'une certaine manière. Formidablement froid, c'est ce que je ressens.
  (S) Smashing Pumpkins continue à faire ça, à créer de la musique de haute qualité. Mais la qualité n'a pas satisfait cet homme qui visait à un niveau de musique encore plus haut, et le groupe s'est séparé. Je pense que Mlle Hamasaki est au point de départ dans ce sens maintenant.
  (A) Oui.
  (S) Je pense que votre musique exprime cette "tristesse infinie" en tant qu'énergie, mais ça n'a pas encore éclos en tant que musique. En parlatn là avec vous, je sens que vous le savez mieux que n'importe qui d'autre. Et je pense que vous souhaitez beaucoup le faire maintenant.
  (A) ... Huhuhuhu. Oui.
  (S) Je le pense vraiment. Et je pense que c'est pourquoi vous aviez pensé de manière pratique (rires) à quitter votre travail une fois que vous auriez sorti le best-of.
  (A) Ahahahaha. Oui, c'est vraiment ça.
  (S) N'aviez-vous pas peur de sortir ce best of?

Traduction anglais-français : Linoa62
Reproduction totale ou partielle interdite

Publicité
Commentaires
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
Publicité
Archives
Publicité