Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
26 mai 2010

[Critique] Rock'n'Roll Circus

Première critique... Moment d'émotion *_* (XD)

C'est la première fois que je fais une critique alors je vous demande un peu d'indulgence ^^


Bref, rentrons dans le vif du sujet : après un NEXT LEVEL franchement passable qui reste pour moi le pire album d'Ayu, j'attendais donc la miss au tournant.
Côté visuels, rien à dire cette fois, à part les covers de l'album qui ne sont pas terribles (pour vous dire mon poster dort dans mon grenier).
Mais qu'en est-il de la musique?


01.THE introduction
Alors pour une piste qui se prétend être "THE" introduction, je trouve que c'est l'échec total >_<
Pendant les 40 premières secondes il ne se passe strictement rien, et les sons Nintendo NEXT LEVELlesques qui arrivent ensuite ne m'emballent pas plus que ça.
Par rapport à d'autres introductions comme Catcher in the Light, Not yet, Bridge to the sky ou encore Mirror... Elle fait pâle figure à côté d'elles.


02.Microphone
J'aime beaucoup cette piste pop-rock très énergique où Ayu parle ici à la musique symbolisée par un micro (d'où le "Microphone" du titre). On sent qu'Ayu a encore (un peu) la rage.
Les passages en anglais ainsi que l'éléphant me font plus sourire qu'autre chose.
Seul bémol pour ma part : le pont qui casse les oreilles.
Malgré tout c'est la meilleure chanson pop-rock qu'elle ait faite depuis un moment, elle fait partie de mes chouchoutes de l'album. Elle supplante sans difficulté les pistes pop-rock moyennes de NEXT LEVEL (allez je retire Rule de la liste XD)
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de pistes de ce genre dans l'album.


03.count down
Paroles intéressantes, ballade pop-rock mélancolique, tout est fait ici pour emporter l'adhésion de l'auditeur. Eh bien non, pas la mienne en tout cas. Moi qui m'attendais à une bombe, j'ai été bien déçue, je n'ai pas du tout accroché.
La raison? L'interprétation d'Ayu que je trouve plate, dépourvue d'émotion. Elle chanterait qu'il pleut dehors que ce serait pareil. Sa voix aussi m'irrite dans cette chanson.
J'attends de la voir en live, peut-être que mon avis changera à ce moment-là.


04.Sunset ~LOVE is ALL~
Je ne l'avais pas écoutée depuis la sortie du single!
La transition entre count down et Sunset est un peu brutale, passer d'une instru pop-rock à celle d'une ballade typique...
Mais alors que cette chanson m'endormait à l'époque de sa sortie en single, ici elle se révèle bienvenue et apaisante après l'irritante count down.
Un peu de calme...


05.BALLAD
Alors là... Je l'avais déjà oubliée! Cette chanson aurait pu être superbe si Mamie Vibrato n'était pas passée par là. Personnellement ça m'a complètement rebutée de cette chanson. Je n'arrive même pas à l'écouter jusqu'à la fin.


06.Last Links
Une des bonnes surprises de cet album. C'est une honte qu'elle ne soit plus chantée dans sa tournée! (Elle a intérêt à la mettre dans le DVD).
J'ai bien apprécié cette piste, surtout l'instru encore une fois. Les paroles ne sont pas mal aussi, même si j'ai l'impression de lire A song is born 2.


07.montage
Sans aucun conteste le meilleur interlude de l'album. J'ai adoré l'ambiance apportée!


08.Don't look back
Tube de l'album pour beaucoup, c'est un peu exagéré je trouve mais bon. Les paroles ici sont pour moi les meilleures de l'album, elles nous montrent une Ayu torturée. Ça et une instru arabisante ne pouvaient que me plaire.


09.Jump!
Passer de Don't look back à ce truc qui casse les oreilles...
Un Jump de plus et je sautais par la fenêtre c'est le cas de le dire!


10.Lady Dynamite
Piste faible qui manque donc de force, mais qui se rattrape par ses paroles qui m'ont bien fait rire (je vois exactement ce qu'elle veut dire, j'ai un beau-frère comme ça il vous raconte des histoires limite il a sauvé le monde. Bref).
Gros point faible aussi : en écoutant la chanson je me souviens de l'abominable clip de Shimoko.


11.Sexy little things
Ahhh une autre de mes préférées de l'album!
Dès la preview LQ j'avais accroché et j'avais attendu avec impatience la HQ. L'instru me fait penser à un cabaret je ne sais pas pourquoi XD
Les paroles "my name's WOMEN 2", l'interprétation second degré et sarcastique bref j'adore *_*


12.Sunrise ~LOVE is ALL~
Piste sympathique et entraînante (et faites tourner les serviettes... si vous avez vu les lives de Sunrise vous comprendrez), mais elle reste pour moi la moins bonne de ses chansons d'été. Elle fait un peu tache après Lady Dynamite et SLT.


13.meaning of Love
Alors cette chanson, à ce que j'avais lu sur AHS (Ayumi Hamasaki Sekai, forum international sur Ayu pour ceux qui ne le sauraient pas), était une chanson géniale, une bonne surprise etc. Des tas de gens la voulaient dans la trackliste de la tournée donc je me suis dit qu'elle devait valoir le coup.
Je ne m'attendais pas à la ballade du siècle, mais je pensais tomber sur une ballade bonne et/ou émouvante et comme vous vous en doutez, j'ai été bien déçue.
L'instru commence bien, pour se banaliser très vite. Cette ballade est très ordinaire, cliché et très (très) niaise. J'avais traduit les paroles, et je les avais trouvées jolies. Elles sont jolies seules, mais mises avec la chanson, le tout devient très sirupeux et guimauve. D'habitude ça passe largement pour moi ce genre de chanson, mais là tout est poussé à l'extrême. Sous-titrer cette chanson m'a donc été intolérable, d'ailleurs 5mn30 c'est beaucoup trop long, 4mn auraient largement suffi. Pour moi c'est la pire chanson de l'album, LA piste qui n'aurait pas dû exister.


14.You were...
Celle-là... Ne me demandez pas pourquoi mais à chaque fois elle me donne envie de pleurer. Je la préfère largement à BALLAD, je trouve qu'elle dégage quelque chose, elle m'émeut, surtout dans ses refrains. Je l'aime beaucoup. Beaucoup trouvent que c'est un "Days II" (dans le mauvais sens du terme), mais elle est bien plus réussie que Days pour moi.


15.RED LINE ~for TA~ [album version]
Ce n'est pas la chanson du siècle, mais je trouve que c'est une bonne chanson de fin de concert, comme MY ALL en son temps, et de fin d'album.
Sinon, bon elle l'a réenregistrée pour l'album c'est louable, mais la seule vraie différence c'est l'a cappella de la fin quand même par rapport à la version single hum. Pour faire ça elle aurait mieux fait de garder la version single, surtout qu'elle ne chante même pas cette version album dans sa tournée.


C'est sûr ce n'est pas le meilleur album d'Ayu, mais je le trouve (largement) plus réussi que NEXT LEVEL.

[Vous devez vous dire "oh elle s'acharne sur NEXT LEVEL". En fait, les raisons principales qui font que je n'aime pas du tout cet album :

-ses pseudo sons électro entre Sega et Nintendo,

-ses paroles qui ressemblaient plus à du recyclage qu'à autre chose,

-et ses pistes pâlichonnes comme identity, Curtain Call ou encore EnergizE pour ne citer qu'elles.]

Fin de la parenthèse. Pour en revenir à RnRC, j'ai le sentiment de retrouver un peu la Ayu d'avant, que j'avais perdue dans NEXT LEVEL justement. Dans cet album, j'ai le sentiment de retrouver une âme dans certaines chansons, les paroles sont meilleures, ainsi que les instrumentales que je trouve soignées, même s'il manque malheureusement à certaines pistes LE truc pour devenir un tube.

Et c'est un des problèmes de cet album : il n'y a aucun vrai tube à mon sens. Sinon comme vous avez pu le remarquer dans certaines chansons la voix d'Ayu m'insupporte de plus en plus (et la mini-preview de blossom, le futur single, n'arrange pas les choses), je ne sais pas ce qu'il en est pour vous. Rock'n'Roll Circus m'a laissé une assez bonne impression, et je lui ai trouvé plus d'intérêt que le dernier album, j'y ai plus trouvé mon compte. Même si comme NEXT LEVEL (oui encore et toujours lui), il manque cruellement de charisme comparé aux autres albums de la miss.
Tout ça pour dire que finalement pour moi cet album est donc un (petit) renouveau d'espoir en Ayu.

Publicité
Commentaires
J
Alors je suis +/- d'accord avec ta critique, sauf pour SLT que je trouve de moins en moins bonne au fil du temps, et count down qui est quand même assez sympa. Next level contrairement à toi passe mieux maintenant, la déception est digérée je crois. Ce que je reproche à RnRC est un manque de tube, comme toi, mais surtout une durée de vie très limitée. Les chansons font leurs effets sur le coup mais pas plus. Après la déception des singles je l'ai accueilli les bras grands ouverts, mais maintenant je ne l'écoute même plus.<br /> <br /> Sunrise/Sunset m'avaient vraiment dégouté à l'époque mais contre toute attente dans l'album ça va beaucoup mieux. Quant à You were/ballad je les trouvent toujours assez fades et beaucoup trop vibratotés. lol. <br /> <br /> Pour une première critique c'est bien, elle se lit très facilement.
L
Je ne m'attendais pas à autant de commentaires aussi vite! Merci de vos réactions (j'adore lire les réactions) [JTM]
J
Je ne l'ai pas écouté depuis quelque temps car il m'a lassé assez vite, mais il y a quelques morceaux que je trouve encore marquants et bons BALLAD moi au contraire elle m'a vraiment touché, You were... aussi bien qu'elle durera moins longtemps dans ma playlist, Sexy Little Thing m'a marquée aussi mais je ne peux pas dire que je l'aime vraiment à part l'intro, montage est pour moi aussi le meilleur interlude, Last Links et son accompagnement guitare est très agréable et ça change de l'éternel piano. Mais celle que je trouve vraiment très très bonne c'est Don't Look Back. Les paroles, le clip et la musique le tout réuni moi je dis oui! C'est un vrai coup de coeur.<br /> Les autres morceaux me sont passés bien loin.<br /> Mais j'avoue moi aussi cet album m'a redonné espoir!<br /> <br /> Sinon et bien pour une première critique je la trouve réussie! C'est fluide et le message est clair alors tout va bien! :D
C
Perso je suis assez d'accord avec cette critique sauf pour meaning of Love que je trouve bien sympatique dans son genre (bien plus que Sunset en tout cas). Quand à l'introduction... C'est vrai qu'elle fait un peu palote mais au moins elle a le mérite de bien introduire Microphone.
I
A mort NEXT LEVEL ! XDDD !<br /> Nan mais c'est vrai que cet album était vraiment passable et très bizarre ! XD<br /> <br /> Je suis d'accord avec une bonne partie de la critique :3 à part pour ce qui est du compte deC ount Down que j'aime beaucoup, surtout grâce aux paroles ! <br /> Tu avais oublié BALLAD...? XD Moi j'avais totalement zappé meaning of love '_' j'me rappelais plus de son existence XDD jme rappelle plus de la mélodie... elle m'a vraiment pas marquée XD<br /> J'aime beaucoup Last Link, elle est sympa comme tout, Don't Look Back (et le clip) et You were... a quelque chose en plus que les autres ballade de l'album, et je trouve que c'est un crime de la comparer à Days >u< !<br /> Celles que j'aime le moins sont surement Lady Dynamite et puis Sunset /0/<br /> Extrême deception pour Lady Dynamite .___.<br /> <br /> Bon aller j'arrête avec pas pseudo critique quiressemblepasàunecritique /0/
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
Publicité
Archives
Publicité