Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
6 janvier 2013

[Vidéos] CDL 12-13 > Wake me up, snowy kiss, Together When et You & Me

J'en ai posté la plupart sur le Facebook du blog, mais je les reposte ici pour ceux qui ne passeraient très souvent sur Facebook ! Donc après le ENCORE, voici respectivement Wake me up (piste d'ouverture de ce Countdown Live) snowy kiss, Together When... et You&Me !







Publicité
Commentaires
S
Pour moi c'est simple.<br /> <br /> <br /> <br /> Le playback n'existe pas au Japon. Leur sens de l'honneur et leur goût du karaoke interdisent ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais un japonais n'a enfreint cette règle. Cela conduirait à l'opprobre publique. Mon opinion, libre à vous de me prouver l'inverse mais bonne chance.<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe deux autres pratiques qui sont la bande soutien et le renfort des choristes et que vous avez bien fait d'aborder.<br /> <br /> Ces pratiques sont + honorables car on entend la voix de l'artiste. Vous avez le droit de dire qu'elles ne sont pas complètement réglo. Mais ne parlez pas de playback!<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà playback ça n'existe pas. "Playback" ça désigne "bande enregistrée" (donc "bande de soutien" justement), pas le fait de simuler du chant. A l'étranger on dit "lipsync" ("synchronisation des lèvres"), ce qui veut tout dire. A la 3ème épreuve du Théâtre de Nouvelle Star ils chantent sur du playback, mais en live!<br /> <br /> <br /> <br /> "Lipsync" c'est rigoureux comme mot, on voit qu'on parle du fait de simuler du chant et ça empêche de confondre avec la bande de soutien et le renfort des choristes. Seulement pour les Français c'est trop dur à prononcer alors on utilise cet anglicisme à deux balles qui pose des ambiguïtés qui font une porte ouverte aux trolls.<br /> <br /> <br /> <br /> Un exemple de bande de soutien, visible d'autant + que l'artiste est interrompu : https://www.youtube.com/watch?v=cKvjF9abeMs<br /> <br /> On voit bien que le biebs chante en live. Ce procédé est très utilisé en occident. Infiniment + que le pur lipsync croyez-moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment sur youtube dès que l'artiste fait une pause en laissant la bande ou les choristes continuer, des trolls peu regardant hurlent au playback (lipsync), alors que l'artiste a la bouche fermée! Tellement absurde qu'ils nagent dans le contresens sémantique sans le savoir!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand un artiste (surtout japonais) ne chante pas, il ferme la bouche et s'il peut éloigne le micro de sa bouche pour ne pas induire en erreur les spectateur lointains. Ayu fait ça sur Last Angel où les couplets sont sur bande. Couplets qu'elle ne chante pas du tout. Pas dit qu'elle utilise une bande de soutien par ailleurs, je suis comme droopinett.<br /> <br /> <br /> <br /> L'epic fail de ANGEL'S SONG c'est surtout un epic fake. Un montage de 15 secondes qui utilise le fait qu'Ayu change les paroles de ses refrains en cours de chanson. Etrangement personne n'a jamais vu la chanson en entier. Des montages comme ça je vous en crée à la pelle... avec la chanson d'Ayu que vous voudrez.<br /> <br /> <br /> <br /> Libre à vous de débattre sur l'existence de la bande de soutien sur telle vidéo d'Ayu, de critiquer son usage ou celui des choristes. Chacun verra midi à sa porte pour la même performance, je n'interfère pas là dedans.<br /> <br /> Simplement le mot playback n'a pas sa place ici. Il est connoté trop négativement et ça reste dans 99% du mythe fantasmatique de troll.<br /> <br /> <br /> <br /> Même en occident le lipsync ça reste rare. Moi aussi j'ai psychoté sur des vidéos de Madonna en cherchant la faille. Jamais rien trouvé. Ou plutôt le contraire : une meuf qui chante live.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en arrive même à imaginer que les playback de Britney sont des légendes urbaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Raphael si tu as senti que Together When était en playback c'est déjà parce que le son de la vidéo est décalé. Comme souvent sur les vidéos youtube, d'autant + venant d'une captation télé.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce message ne visait personne en particulier. J'entends pas mal parler de playback ces derniers temps aussi bien par des inconnus que des gens que j'apprécie donc ça n'a qu'une portée générale.
C
droopinett : Y a des deux, justement. Vu que le live de Wake me up est un melange du remix et de l'original, donc c'est un peu le bordel, haha :)<br /> <br /> <br /> <br /> Linoa : Ah je comprends mieux, car souvent, le "Kumi vs Ayu" c'est l'argument que les fans utilisent pour s'opposer. :D En ce qui concerne les concerts de Kumi, je les ai presque tous vu (il m'en manque un, mais je veux pas acheter la version blu-ray, donc j'attends ><). Mais j'espere pouvoir la voir en concert. Ayu, je pense que ce sera possible, vu son 15e anniversaire (cela doit faire depuis LOVE que je prie pour cela, haha)
D
Pour revenir à la question de base : non ayu ne chante pas du playback, mais par contre il me semble que l'instru est une bande son, elle
J
J'ai dit "Kumi vs Ayu" parce que tu les avais comparées, pas dans le sens "l'une est mieux que l'autre".<br /> <br /> Et pour les 3 lignes c'était pour ironiser, je ne m'amuse pas à compter le nombre de lignes qu'elle chante lorsqu'elle utilise sa bande son XD<br /> <br /> Pour le reste je ne peux pas me prononcer, n'ayant jamais vu un concert entier de Kumi ^^ (par contre tu les as apparemment tous vus, pas de doute tu es bien fan!)
C
Mais y a pas de guerre Kumi vs Ayumi, haha.<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais beaucoup moins Ayu avant 2008 que je ne connais Koda Kumi, c'est pour cela que je trouve le commentaire reductible. Surtout que Koda Kumi avait bien montre ses qualites dans les live tour 2007 et 2008.<br /> <br /> La bande son a toujours ete present chez Koda Kumi, cependant il faut remarquer depuis 2007 et le Black Cherry Tour, Koda Kumi a eu plus de moyens (bah oui, parce que honnetement, les concerts precedents etaient tres cheap).<br /> <br /> Meme, son dernier concert se rapproche beaucoup plus des derniers concerts d'Ayu. Koda Kumi (le personnage) n'a pas encore l'esprit assez "artistique" qu niveau des concerts. Car il faut le dire, le rock n roll circus etait bourre de trouvailles, de la reprise d'un sorte de Romeo et juliette a quatre jusqu'a l'entree en scene, assez impressionnante. <br /> <br /> Alors que Koda Kumi, a part ses dances, y a rien autour, pas aucune intention.<br /> <br /> Enfin, le groupe. Ayu a toujours eu avec elle un groupe, Koda n'en a presque jamais eu ! (elle en a enfin depuis le billboard live)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc oui, c'est incomparable, on peut ne pas aimer la bande passante, cependant il faut remarquer des lives comme Can we go back, Work it out, Outside Fishbowl, ECSTASY, ou de maniere plus ancienne Shake it up, TAKE BACK, Freaky et BUT, durant lesquelles elle ne chante pas que trois lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Honnetement, les trois lignes, c'est lollipop et VIP ><<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense pas qu'il y ait d'argument entre les deux chanteuses, car on peut apprecier les deux musiciennes (comme moi). Comme dit, j'irai a un concert d'Ayu, parce ce que meme si je l'appreciais pas avant, c'est juste que c'est ENORME, quoi qu'elle fasse. Ce serait comme voir un concert d'Hatsune Miku en fait, c'est enorme deja juste pour l'ambiance.
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
Publicité
Archives
Publicité