Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
4 juin 2010

L'enfance d'Ayu

 

Note de Misa-chan, la traductrice japonais-anglais : Les scans n’étant pas d’une très haute qualité, certaines parties de l’article ne sont pas traduites « mot-à-mot ».

Page 1

 ayubaby

Les premières années

Peu après 19h le 2 octobre 1978, à l’hôpital universitaire de Fukuoka, Ayumi est née. Son poids à la naissance était de 2,780 kg. On l’a surnommée le « bébé au visage noir ». Et à partir de ce moment, Ayumi elle-même va nous conduire à travers les étapes de sa vie.


Une élève qui a vite quitté les couches et commencé à parler

J’étais vraiment petite quand je suis née, donc on a dû me mettre dans le – comment on appelle ça ? Le truc qui ressemble à une filet - Ah la couveuse ? (rires) On a dû m’y mettre.

« L’accouchement en lui-même a été facile. Elle est sortie quasiment dès que les contractions ont commencé, comme elle était si petite. (rires) » <Maman>

Le nom « Ayumi » m’a été donné par Grand-mère. C’était supposé être le vœu que je « continue à marcher droit, un pas à la fois ! » Mais, eh bien, je suppose que je ne fus pas vraiment l’enfant qu’elle aurait voulu. (rires)

Je n’essayais pas vraiment, mais j’ai quitté les couches assez tôt. J’ai appris tôt à parler aussi, donc j’ai vraiment été une élève star, jusqu’à l’école maternelle.

« Elle était vraiment une enfant qui avait besoin de peu de surveillance. Bien qu’il y ait eu la fois où je me suis réveillée et où je l’ai trouvée en train de jouer avec son propre caca… Tous les adultes présents à ce moment-là se moquent encore d’Ayu à ce propos. (rires) » <Maman>

Eh, Maman n’avait pas à raconter ça ! (boude)

Je ressemblais à un petit garçon à l’époque, partout où j’allais, on me demandait « alors tu as quel âge, petit ? » Et parce qu’on ne m’a jamais appelée « petite », je me souviens que j’utilisais le terme « boku » quand je parlais de moi.

 

Photos (cliquez sur le scan pour suivre avec les photos)

1 = « J’étais à fond dans l’élégance alors, bien que je ne m’en souvienne pas du tout maintenant. (rires) C’était probablement quand j’avais 2 ans. » A Akiyoshidai, préfecture de Yamaguchi.

2 = « D’une certaine manière il ne me ressemble pas. Ce bébé n’a pas de doubles-paupières. Oh eh bien je suppose que je n’étais pas encore devenue humaine. (rires) »

3 = 1 an. « Je pense que ça a été pris au parc d’attraction de Greenland, dans ma ville natale. J’y ai probablement été avec mes cousins Ya-chan et Kiku-chan. Probablement. »

4 = « Ca a aussi été pris à Greenland. A gauche c’est Grand-mère et à droite c’est Maman. J’ai tellement joué, en conduisant ma petite voiture. 2 ans, et tout comme un petit garçon. »

 

Page 2

 ayubaby1

L’école maternelle et les premières classes de l’école primaire

A l’époque elle était une enfant solitaire qui devait rentrer seule de l’école comme sa mère travaillait. Surtout à l’école primaire, elle était une enfant très secrète… Connue pour être timide et réservée. Au milieu de tout ça, elle vécut son premier amour.

Un inattendu charme réconfortant, on jette un coup d’œil à la vraie Ayumi que l’on ne connaissait pas…

 

Une enfance solitaire. Sa rivale : la télévision !?

La jeune Ayumi était vraiment une enfant assez froide. Ne faisais-je pas des châteaux de sable avec mes amis dans le bac à sable ? Même dans ce genre de situation, je ne faisais que me tenir sur le côté et je regardais, en me demandant « Qu’est-ce qu’il y a de si amusant là-dedans ? » Et parce que j’aime les endroits en hauteur, je grimpais aux arbres et je restais là, à rêvasser seule.

Et parce que Maman travaillait, elle n’avait pas beaucoup de temps à me consacrer. Donc quand Maman regardait la télévision et riait devant quelque chose qui passait, je me sentais vraiment jalouse. Donc pour ne pas être la perdante, je m’asseyais sur ma chaise à côté de la télévision, ensuite je me levais subitement et je commençais à jouer (rires).

La garderie ô combien détestée. Excellente avec des instruments de musique comme le xylophone, et pour faire l’actrice aussi !

J’ai été dans une garderie appelée « Violet Daycare Centre », mais je détestais cet endroit. J’étais mauvaise à la course, je détestais la nourriture, et je ne parlais à personne à part à ma meilleure amie Yuuko.

Cependant, pour une raison ou une autre j’aimais juste les instruments de musique. Et quand vous aimez quelque chose, vous vous entraînez de toute votre âme, et ensuite vous devenez bon, n’est-ce pas ? Et des compliments de mon professeur me rendaient encore plus heureuse.

J’ai même été choisie pour jouer un solo au xylophone à la fête de Noël de cette année-là.

« C’est encore un coup de ces deux-là ! » Célèbres dans le quartier!?

J’ai fait un tas de bêtises avec Yuuko. On cueillait toutes les fleurs que Maman et Grand-mère faisaient pousser dans notre jardin, et on faisait tellement de bruit en entrant dans le terrain d’un voisin pour attraper des têtards qu’on se faisait pourchasser. Cependant, faire toutes ces choses me rendait vraiment heureuse. Je suppose que j’étais vraiment une enfant solitaire.

Des paroles sincères de Maman

Elle était vraiment une enfant timide et réservée. Au lieu de jouer avec des amis, elle choisissait de jouer au piano à la maison, de dessiner, ou d’écrire des lettres… Elle était vraiment introvertie (rires).

Un incident dont je me souviendrai toujours c’est la fois où elle devait faire un projet en art pendant les vacances d’été. Ayumi avait réalisé une œuvre tellement belle toute seule, mais je suppose que c’était trop beau. Son professeur lui a demandé où elle l’avait acheté, et elle a été incapable de dire qu’elle l’avait fait elle-même. Quand je suis venue la chercher elle pleurait, et a refusé de me dire ce qui n’allait pas. Je l’ai su seulement au moment où elle a appelé son amie au téléphone.

Elle regardait aussi l’anime « Anne… la maison aux pignons verts » (doublé en France sous le nom « Anne aux cheveux roux »), et me disait à quel point elle souhaitait être aussi intelligente que Anne. A l’époque elle avait aussi décidé qu’elle voulait devenir mannequin, et parce qu’un mannequin devait interagir avec beaucoup de gens, elle est doucement devenue plus extravertie.

Photos (cliquez sur le scan pour suivre avec les photos)

5 = « Ca ressemble à un parc, je suppose… Peut-être que c’est la raison pour laquelle je faisais cette tête-là. » 4 ans.

6 = Une fille heureuse à la fête de Noël. « J’ai d’abord chanté dans un grand auditorium, et ensuite je me suis à nouveau produite sur scène à la garderie. »

7 = « Je me suis trompée dans les paroles dès le début de la performance, et j’ai eu tellement honte que j’en ai pleuré… »

8 = « C’était aussi à la fête de Noël. On devait dire quelque chose, puis passer le micro et la bougie à l’enfant suivant, mais je ne voulais pas. (rires) » A la garderie « Violet Daycare Centre ».

 

Page 3

 ayubaby2

Souvenirs du premier amour réconfortant d’une fille sombre et réservée


Une personnalité super réservée… et un triste incident au récital

Quand j’étais à l’école primaire, j’étais une fille vraiment réservée. Je n’avais encore jamais levé la main en classe, et même quand le professeur m’interrogeait, je devenais toute rouge et je baissais la tête, incapable de parler même quand je connaissais la réponse.

Une fois on a monté un récital de musique, et par le système de relai de notre classe, c’était mon tour d’être la présidente (de la classe). A l’époque j’étais toute « Je ne peux pas ! Je n’ai jamais parlé en public, je peux seulement lire le script, et encore, ma voix ne sortira jamais… » J’étais vraiment comme ça avant. (rires)

Le jour où elle est descendue du haut de la cage à poules

Je me suis fait beaucoup de bleus sur cette cage à poules. C’est dur de choisir un incident en particulier à raconter… Il y a eu cette fois où j’étais en haut de la cage à poules, et je devais aller aux toilettes, mais je suppose que j’avais l’impression que ça ne valait pas la peine d’y aller, comme j’avais fait tant d’efforts pour arriver là-haut. Et ensuite, quand je ne pouvais plus me retenir, je me suis dit « ok, descendons », j’ai avancé le pied pour descendre et… je suis tombée directement sur le sol en faisant BOUM ! Déjà, je me suis tout d’abord dirigée vers les toilettes, et ce fut seulement quand j’avais terminé que la douleur s’est manifestée.

J’ai été admise à l’hôpital, et à part les bleus, je m’étais aussi cassé quelque chose dans la jambe ! (rires)

Le premier amour pour « N-kun » a commencé aux balançoires

Un jour à l’époque du CE2, je me balançais quand tout-à-coup, quelqu’un s’est mis à frimer et m’a ordonné de descendre ! Il était si imposant et dur et il avait l’air tellement en colère, ma seule pensée a été « Ouah, ce type est flippant ». Et c’était N-kun.

E ce moment-là, j’étais vraiment agacée, mais j’ai vite ressenti quelque chose pour lui, et le béguin a  duré vraaiiiiiiiiiment longtemps. La famille de N-kun était celle de l’électricien, et à chaque fois qu’on n’avait plus de piles à la maison, j’enfourchais mon vélo dans le but délibéré d’aller chez lui en acheter, bien qu’il vivait vraiment loin. (rires)

Et ensuite, une fois, alors que j’étais sortie, N-kun est venu chez moi et m’a laissé une horloge en forme de poisson en cadeau… (Note : Ayu = une sorte de poisson qui se traduit aussi par « ayu » en français)

Photos (cliquez sur le scan pour suivre avec les photos)

9 = CP. En train de jouer « Ballade pour Adeline » de Richard Clayderman à un récital de piano. « Je me suis trompée au début, et ça m’a un peu déstabilisée. » (rires)

10 = Note : le texte sous la photo est trop flou et n’a donc pas été traduit.

11 = « Prise le même jour que la photo datant du CP. C’était l’heure du déjeuner… On avait vraiment des repas frugaux. (rires) » Elle aimait mettre de la marmelade sur sa nourriture.

12 = Prise la première nuit d’un voyage d’études. « La 2è à partir de la gauche, dans la rangée du fond, c’est Ayumi, et là tout à droite c’est la fameuse Yuuko. (rires) La 2è à partir de la gauche dans la rangée de devant c’est notre voisine Mai-chan. »

13 = « Je pense que ça date du CM1, quand on a été faire un voyage d’études historique. » Elle n’a quasiment pas changé depuis cette époque !?

14 = « Cette photo n’a pas été prise au même parc que celle de la dernière page ? Je me souviens qu’on avait fait un barbecue en plein air à ce moment-là. » Environ à l’époque du CE1, quand elle était encore introvertie.

 

Page 4

 ayubaby3

Grande transformation en 5è. Son premier rendez-vous : un double rendez-vous

Et ensuite on a été voir Bodyguard ensemble… avec Yuuko et son ami qui la regardait avec insistance. Un double rendez-vous !? Mais ça a fini avec les deux garçons restant ensemble et idem pour nous les deux filles. (rires)

Quand j’ai dû aller à Tokyo, je ne lui ai pas dit, mais comme c’était une petite ville, la nouvelle s’est répandue, et il est venu me demander si je partais vraiment…

Cependant j’ai presque voulu plaquer Tokyo pour lui. (rires)

Des larmes à l’aéroport de Fukuoka. Fukuoka est de plus en plus petite…

Je suis venue à Tokyo quand j’étais en 4è, pour Twins Teacher. Jusqu’alors, je n’avais jamais tenu Tokyo ou le monde du divertissement en très haute estime. Mais quand j’ai tourné Twins, j’ai rencontré des personnes vraiment innocentes, et de très ambitieuses aussi (Note : c’est en tournant ce drama qu’elle a rencontré son amie Ayumi Ogata, la fille d’untitled ~for her~, et son ex-fiancé, Tomoya Nagase du groupe TOKIO).

Je n’avais pas une grande passion pour le mannequinat alors. J’avais le sentiment que c’était juste beaucoup trop de battage.

Je voulais rencontrer beaucoup plus de gens comme ça à Tokyo.

Et donc, on m’a fait entrer à Sun Music… mais j’ai pleuré quand j’en suis sortie. Tout le monde dans le groupe était là pour moi, mais parce qu’il y avait des reporters de ma ville natale, j’ai vraiment paniqué.

En regardant le téléphone gris on se disait « Eh, c’est quoi ça ? Un téléphone international ? » «Doit-on s’en servir pour appeler chez nous ? » On était toujours si enthousiastes, mais quand le moment était venu de dire « à demain ! », Minazou se mettait soudain à pleurer. Ce qui faisait éclater en sanglots tout le monde, moi y compris.

Je pleurais aussi pendant le voyage en avion. Je me disais « Regarde, Fukuoka est de plus en plus petite » et je me sentais si triste. Mais quand l’avion s’approchait de Tokyo, l’espoir d’une certaine manière semblait grandir.

Je me disais à moi-même de travailler dur à partir de ce moment-là.

Photos (cliquez sur le scan pour suivre avec les photos)

15 = « En 5è, avec Piggy Ree dans le salon à la maison. » Un terrie blanc, son vrai nom est Ree. Allez dans n’importe quel dictionnaire (page 24) pour trouver le sens caché derrière son nom.

16 = Photo promotionnelle avec son Agence de Mannequins à Fukuoka. « J’étais en 4è à ce moment-là, et si « pure ». (rires) »

17 = 3è. « On a été skier pendant notre voyage scolaire. Je n’arrive pas à me rappeler où… (rires) » Cependant on peut voir le nom de l’endroit imprimé sur leurs jerseys.

18 = Fête sportive en 4è. Une fille avec 8 garçons, elle était vraiment une « Reine »… « On était une équipe de pom-pom girls, c’est tout. Les groupes 3 à 6 n’avaient qu’un seul garçon dans leurs rangs. »

19 = 4è, prise quand elle a été auditionner à Tokyo pour Twins Teacher. « On m’a dit que ma jupe était trop longue, ce fut vraiment un choc culturel. (rires) »

20 = Son look à l’époque du mannequinat. Une veste rose avec des gants bleus, ça fait une forte impression ! « Ma pose continue à être copiée par des imitateurs d’Ayu ! (rires) »

Traduction japonais-anglais : Misa-chan

Traduction anglais-français : Linoa62

Scans : miskiq@AHS

Publicité
Commentaires
A
Je confirme j'ai apris tout pleins de choses aussi, merci !![LALA]
C
Très instructif![LALA]
Ayumifan : fanblog sur Hamasaki Ayumi ~ 「 Zutto... / Last minute / Walk • 24/12/2014 」
Publicité
Archives
Publicité